Le Breuil au pays des merveilles

2 juin 2011

C’est par l’action conjuguée des belles volontés qu’a eu lieu vendredi 27 mai une représentation des Rencontres Internationales de Théâtres de Papier pas comme les autres.

 

Déguisés en gentils dragons et autres fées, les élèves de Verdon et du Breuil, accompagnés de leurs enseignants, se sont dans un bel élan transformés en lutins merveilleux.
S’appropriant l’espace, ils ont inventé et construit leur propre théâtre, montrant aux grands comment élargir leur horizon.

 

L’association Vivre à la Ville a imaginé sous le patronage de son créateur, l’artiste plasticien Olivier Perdrix, et l’aide précieuse des associations du Breuil, une manifestation saluée par l’ensemble de la population. Convaincue de l’intérêt artistique et festif de ces représentations, Vivre à la Ville y a ajouté une touche de poésie dont la réputation court jusqu’à Paris. La capitale accompagne en effet avec bienveillance les projets ambitieux de la vallée du Surmelin.

 

Reçu par le Maire du Breuil, Alain Coyard, et Joël Béthune, Président  de l’association Vivre à la Ville, le Président de la région Champagne Ardenne, Jean-Paul Bachy, a parlé de magie en évoquant l’impact de ces spectacles au Pays d’Epernay – Terres de Champagne.

 

 

Loin d’être au bout du rouleau, les petits ont donné vie à un espace coloré, mouvant et lumineux dans lequel les visiteurs se cognaient « pour rire » à une constellation de figurines tout droit sorties de leurs contes de fée. Un labyrinthe de papier qui conduisait jusqu’au livre géant conçu par l’artiste Eun Young Pernelle pour conserver ses souvenirs d’enfance. Souvenirs de sa Corée natale empreints de tristesse, joie, tendresse et de découvertes qu’elle racontait à chaque page animée par la poésie du papier.

 

Imaginer un espace où s’épanouir ensemble fut un peu la leçon de citoyenneté créative et chaleureuse donnée par les écoliers à nos élus. Jean-Paul Bachy, dans un discours tourné vers l’avenir a rappelé son attachement à cet art éphémère certes, mais qui comme tout acte de papier penche du côté de l’éternité.

par webmaster | Catégorie: Non classé Pas de commentaires

Rencontres Internationales de Théâtre de Papiers

23 mai 2011

Construis-moi du théâtre ! - Vendredi 27 mai - Le Breuil salle serge-coyard 18h30L’association Vivre à La Ville confirme son rôle d’animateur culturel sur le Pays d’Épernay. Dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre de Papiers.

Vivre à la Ville initie une animation spécifique autour de cet événement en faisant participer les associations et les habitants du village de Le Breuil, commune voisine du site de la Ville sous Orbais.

Cet évènement aura lieu dans cette commune le 27 mai à partir de 18h30, il est gratuit et ouvert à tous.

Téléchargez le programme (pdf)

par webmaster | Catégorie: Non classé Pas de commentaires

Carnets de campagne

31 mai 2010

photo © Christophe Abramowit

Interview de l’association par Philippe Bertrand.

> Plus de détails sur le site Internet de France Inter

> Écoutez le podcast audio de l’émission :

 

par webmaster | Catégorie: Non classé Pas de commentaires

Bienvenue sur le blog de l’association Vivre à la Ville

23 octobre 2009

Eau, environnement et citoyenneté, voilà les 3 thèmes sur lesquels nous avons décidé d’asseoir notre développement. Trois sujets qui sont une composante du passé du lieu et intéressent chacun de nous.

L’enjeu réside dans la réhabilitation des biens de la ville de Paris, tout en respectant l’esprit citoyen qui les a fait naître, mettant en évidence les liens de notre région avec la capitale.

Lors de la déclaration de notre association en juillet 2001, nous avons tenu, en devenant une personne morale, à définir l’esprit cadre de notre démarche. Tolérance et solidarité pour vivre autrement.

Notre propos devient un véritable enjeu pour le développement rural, inspiré directement par le patrimoine foncier de la ville de Paris et par l’engagement d’hommes généreux au début du siècle dernier, bien souvent personnel municipal de la ville de Paris mais aussi habitants de la vallée du Surmelin.

Imaginer l’avenir de notre patrimoine rural sans tenir compte de l’héritage moral et culturel laissé par ces hommes serait à nos yeux comme un corps sans vie.

Au regard de notre histoire et de notre petite taille, développement rural signifie donc se tourner vers les autres, aller chercher soutiens et compétences à l’extérieur afin de poursuivre et étayer notre volonté.



par webmaster | Catégorie: Non classé Pas de commentaires