Le Breuil au pays des merveilles

2 juin 2011

C’est par l’action conjuguée des belles volontés qu’a eu lieu vendredi 27 mai une représentation des Rencontres Internationales de Théâtres de Papier pas comme les autres.

 

Déguisés en gentils dragons et autres fées, les élèves de Verdon et du Breuil, accompagnés de leurs enseignants, se sont dans un bel élan transformés en lutins merveilleux.
S’appropriant l’espace, ils ont inventé et construit leur propre théâtre, montrant aux grands comment élargir leur horizon.

 

L’association Vivre à la Ville a imaginé sous le patronage de son créateur, l’artiste plasticien Olivier Perdrix, et l’aide précieuse des associations du Breuil, une manifestation saluée par l’ensemble de la population. Convaincue de l’intérêt artistique et festif de ces représentations, Vivre à la Ville y a ajouté une touche de poésie dont la réputation court jusqu’à Paris. La capitale accompagne en effet avec bienveillance les projets ambitieux de la vallée du Surmelin.

 

Reçu par le Maire du Breuil, Alain Coyard, et Joël Béthune, Président  de l’association Vivre à la Ville, le Président de la région Champagne Ardenne, Jean-Paul Bachy, a parlé de magie en évoquant l’impact de ces spectacles au Pays d’Epernay – Terres de Champagne.

 

 

Loin d’être au bout du rouleau, les petits ont donné vie à un espace coloré, mouvant et lumineux dans lequel les visiteurs se cognaient « pour rire » à une constellation de figurines tout droit sorties de leurs contes de fée. Un labyrinthe de papier qui conduisait jusqu’au livre géant conçu par l’artiste Eun Young Pernelle pour conserver ses souvenirs d’enfance. Souvenirs de sa Corée natale empreints de tristesse, joie, tendresse et de découvertes qu’elle racontait à chaque page animée par la poésie du papier.

 

Imaginer un espace où s’épanouir ensemble fut un peu la leçon de citoyenneté créative et chaleureuse donnée par les écoliers à nos élus. Jean-Paul Bachy, dans un discours tourné vers l’avenir a rappelé son attachement à cet art éphémère certes, mais qui comme tout acte de papier penche du côté de l’éternité.

par webmaster | Catégorie: Non classé Pas de commentaires

Laissez un commentaire

«